Assistance à maîtrise d'ouvrage

G Expertise, 20 ans d'expérience en Maîtrise d'Ouvrage et assistance à Maitrise d'Ouvrage en Alsace


G Expertise, référent et entreprise agréée par l'Institut International des Expert, est votre interlocuteur privilégé en tant que Maître d'Ouvrage ou d'Assistant à Maîtrise d'Ouvrage, dont vous trouverez en détail la définition de ses fonctions ci-dessous.

G Expertise, votre Maître d’Ouvrage

La maîtrise d'ouvrage (MOA), aussi dénommée maître d'ouvrage est l'entité porteuse du besoin. C’est le propriétaire d’un bien immobilier, d’un ouvrage. Il définit l'objectif de son projet, son calendrier et le budget consacré à son projet.
 
Le maître d'ouvrage (MOA) a un rôle essentiel à tenir au cours du projet, dans les interactions avec l'architecte éventuel et le maître d'œuvre. Cependant, il n'a pas nécessairement les compétences ni surtout le temps qui lui permettrait de tenir ce rôle lui-même.
 
Le maître d'ouvrage met alors en place une organisation, qui assurera en pratique la continuité de l'activité demandée : c'est cette organisation qui représente dans le cadre de ce projet le maître d'ouvrage dans ses interactions vis-à-vis des tiers qui s'appelle plus généralement l’Assistant maîtrise d'ouvrage.

G Expertise, votre Assistant à la Maîtrise d’Ouvrage (AMO ou AMOA)
 
L'assistant à maîtrise d'ouvrage (AMO ou AMOA) a pour mission d'aider le maître d’ouvrage à définir, piloter et exploiter, le projet réalisé par le maître d’œuvre. L'assistant a un rôle de conseil et de proposition, le décideur restant le maître d'ouvrage. Il facilite la coordination de projet et permet au maître d'ouvrage de remplir pleinement ses obligations au titre de la gestion du projet en réalisant une mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage.
 
Quand la mission d'AMO court de l'amont du projet à son achèvement et qu'elle porte sur l'ensemble des aspects du projet (finance, technique, règlementation, passation et gestion des marchés, gestion du planning, management des acteurs, etc.), elle est alors qualifiée de conduite d'opération (opérations en conception-réalisation).
 
Dans le cas de la conduite d'opération, l'assistance à maîtrise d'ouvrage exclut toute prestation de maîtrise d'œuvre. Hormis ce cas, la mission d'AMO ne constitue pas une fonction de maîtrise d'œuvre, l'assistance ayant pour objectif d'apporter au maître d'ouvrage un conseil éclairé et indépendant des constructeurs/réalisateurs.

G Expertise exerce le métier de Maître d'Ouvrage ou d'Assistant à Maîtrise d'Ouvrage essentiellement sur la région Alsace, sur les secteurs de Mulhouse, Colmar et Strasbourg.
Haut de page